CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

38 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°39 de juin 2025


Éditorial


Notre Feuille marque notre satisfaction de constater les avancées dans la création du Centre de Santé Enfant/Parentalité, ainsi que la bonne trajectoire actuelle de l’AGECSA. Son verso fait état de l’urgente nécessité d’une transformation du financement des Centres de Santé, dont les nôtres.

Nouvelles de notre Comité

Notre trésorier, Paul-André Vanicat, nous a quittés en janvier de cette année, après avoir lutté avec courage contre les suites d’une longue maladie. Il était un pilier « historique » dans la vie de notre Comité, et son rôle avait été particulièrement décisif à un moment difficile où il avait su assumer avec efficacité à la fois les fonctions de Secrétaire et de Trésorier. Outre son investissement sans faille dans la cause de l’association, chacun a pu apprécier la vigilance et le soin méticuleux qu’il mettait à toute chose. À la demande de sa famille, nous avons pris la parole lors des obsèques, pour évoquer à la fois son engagement militant et sa personnalité précieuse au sein du Comité. De fait, le CUCSG ne l’oubliera pas. La direction de l’AGECSA a également fait part d’un message saluant le rôle de Paul André au sein de son C.A.

René Brique a accepté de prendre le relais de Paul-André dans la fonction de Trésorier, et nous l’en remercions chaleureusement.

Nous avons pris part à la dernière réunion plénière du réseau Santé Précarité. Nous y avons rencontré utilement beaucoup d’organismes mobilisés auprès des patients en situation de vulnérabilité.

Nous avons également participé à deux rencontres : l’une avec madame la députée Chatelain, l’autre avec madame la sous-préfète Duquesnoy. Dans les deux cas, il s’agissait de présenter nos Centres et d’insister sur la nécessité de trouver des ressources financières.

Une mutuelle communale a été créée à Grenoble Ses coordonnées sont les suivantes :
Tél. : 0969397338
Adresse mail : mutuellecommunale @mutuelle-entrenous.fr

Nouvelles de l ’AGECSA


Le financement de l’aménagement intérieur du nouveau Centre enfants/familles est maintenant en bonne voie avec l’apport d’importantes subventions de la Région et du Conseil départemental.

Des changements et renouvellements sont par ailleurs à signaler dans le personnel de l’AGECSA :
– Caroline Buttiglieri, jusqu’ici responsable financière, a rejoint une autre association. Nous tenons à lui témoigner notre reconnaissance pour son engagement, y compris dans les situations difficiles qu’a traversées l’AGECSA, et pour son soutien sans faille à notre Comité.
– Nous saluons l’arrivée de madame Sophie Léone, assistante de direction, et de monsieur Adrien Glénat à la direction financière. Nous leur souhaitons pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Cette Feuille vous est adressée par courrier papier. Si vous désirez la recevoir plutôt sous forme électronique, il suffit d’envoyer votre adresse mail au Comité des Usagers : ca@asso-cucsg.fr. Vous économiserez ainsi du papier et des frais de timbre au CUCSG.

LE CUCSG


Le modèle économique des Centres de Santé en question

La transformation du financement des Centres de Santé s’impose comme une nécessité urgente, compte tenu de la disparition de bien des Centres de Santé en France, – en raison de difficultés financières qui n’épargnent pas non plus l’AGECSA.

Cette situation critique a suscité en 2023 un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) qui nous est parvenu tardivement (en 2025). Bien que celui-ci souligne à la fois le rôle indispensable des Centres de Santé et les graves difficultés auxquelles ils sont confrontés, il nous semble erroné à bien des égards, et surtout en rien à la hauteur des enjeux. Sa conclusion, en particulier, laisse perplexe tant elle ressemble à un véritable déni : « La situation économique, financière et l’organisation actuelle des Centres de Santé pluriprofessionnels ne conduisent pas la mission à proposer des modifications substantielles du modèle économique. »

La Fédération nationale des Centres de Santé n’a du reste pas manqué de réagir :
« Alors que le financement des centres de santé repose pour une part encore très majoritaire sur des actes pensés et négociés pour une activité libérale auprès d’une patientele moins précaire, il est urgent de faire évoluer le mode de rémunération des centres de santé. »

Loin du modèle de « productivité » soutenu par l’IGAS – qu’est-ce d’ailleurs que la « productivité » lorsqu’il s’agit de soigner des patients ? –, nous soutenons avec la plus grande fermeté un principe qui nous paraît consubstantiel à la mission même des Centres de Santé : « La qualité de prise en soin des patients ne s’évalue pas au nombre d’actes réalisés mais au service rendu ». Une approche qualitative de Service Public, en somme, qui concerne le bien-être des patients, considérés comme des personnes plutôt que comme des cas pathologiques, et non une entreprise de santé visant d’abord à accumuler les actes et les recettes, comme il en existe dans le secteur privé.

Une approche constructive est peut-être en vue avec la renégociation, à partir du 15 mai prochain, d’un Accord National qui contribue au financement des Centres de Santé sans se cantonner au seul financement à l’acte. Nous comptons beaucoup sur une Coordination nationale des usagers qui milite dans ce sens.

Pour le CUCSG, son président Jean Vanoye

Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte